Groupe consultatif des jeunes

Des 13 et 14 octobre 2018 – Ottawa

Le projet du Système inclusif de services à la petite enfance (SISPE) souhaite recruter des jeunes intéressés à participer à un atelier de consultation sur les droits de l’enfant et le handicap. L’atelier offre aux jeunes l’occasion d’exprimer leurs idées et points du vue sur diverses questions liées à leur expérience de vie, selon l’approche fondée sur les droits de la personne. Afin de garantir que la voix des jeunes handicapés est reflétée dans les études et décisions qui les concernent, leur perspective sera prise en compte durant la préparation d’une recherche sur le handicap vécu par les enfants, par les adultes qui prennent soin d’eux et par les professionnels qui travaillent avec eux. De plus, les commentaires du groupe consultatif seront communiqués aux gouvernements et à la société civile.

S’inspirant d’un modèle d’atelier annuel dirigé par les jeunes et pour les jeunes (Shaking the Movers), l’atelier de consultation des jeunes du projet SISPE se tiendra dans un espace conçu pour permettre aux enfants et aux jeunes de voir comment la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CNUDE) et la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CNUDPH) s’appliquent dans le contexte de leur vie.

 Pour obtenir plus d’information sur l’approche Shaking the Movers, rendez-vous sur : https://carleton.ca/landonpearsoncentre/ (en anglais seulement).

Appel à candidatures : conseillers et conseillères
Le projet SISPE recrute actuellement des jeunes âgés de 10 à 18 ans qui vivent au Canada et qui s’identifient comme personne handicapée, personne sourde ou personne ayant un don (selon la vision autochtone du monde). Le thème général de l’atelier de consultation est « Le handicap peut-il être positif? ». Les discussions dirigées par les jeunes porteront sur les enfants et les jeunes handicapés et sur la CNUDE et la CNUDPH.

En quoi consiste la participation?
L’atelier de consultation se tiendra à Ottawa pendant la fin de semaine des 13 et 14 octobre 2018. Les participants seront encouragés à échanger ouvertement avec d’autres jeunes. Les discussions dirigées par les jeunes seront partagées et intégrées dans un rapport qui sera diffusé à l’équipe de recherche du projet SISPE et aux décideurs concernés par l’application des droits de l’enfant. Grâce à cet atelier de consultation, les jeunes auront la possibilité de voir leur vision des droits de l’enfant être communiquée aux chercheurs et décideurs de tout le Canada et présentée dans le cadre de nombreux forums qui auront lieu au cours de la prochaine année!

Les personnes intéressées doivent être en mesure de participer à l’atelier les deux journées (le samedi et le dimanche). La participation est volontaire, mais nous aiderons les participants à assumer les frais de déplacement, d’hébergement et de repas durant l’atelier.

Pour obtenir plus de détails sur les conditions de participation, veuillez écrire à Abneet Atwal à l’adresse courriel : abneet.atwal@ryerson.ca

Date limite d’inscription : le vendredi 21 septembre 2018

Inscrivez-vous sur EventBrite : https://iecssyouthadvisory.eventbrite.ca