Le handicap et les droits des enfants

Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Environ 15 % des habitants de la planète vivent avec au moins une forme de handicap, et un handicap est diagnostiqué chez 150 millions d’enfants âgés de moins de cinq ans (1).

Qu’en est-il au Canada?

Au Canada, environ 5 % des enfants âgés de 5 à 14 ans et 4 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans vivent avec un handicap (2).

OBSTACLES ET DISCRIMINATION

Les personnes handicapées font face à des obstacles récurrents et sont confrontées à la discrimination au quotidien.

REVENU

Dans certaines parties du monde, les personnes handicapées ne peuvent pas gagner leur vie. Dans les pays en voie de développement, 426 millions de personnes handicapées vivent au-dessous du seuil de pauvreté et comptent souvent parmi les personnes les plus vulnérables et marginalisées (3).

GENRE

Le sexe d’une personne peut déterminer la façon dont elle sera traitée. En plus d’être traitées différemment en raison de leur handicap, les filles et les femmes courent un risque accru d’être victimes de violence et d’abus, et elles ne jouissent pas des mêmes chances d’accès à la participation, à l’éducation, au jeu ou aux soins de santé (4).

La Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes a été adoptée par les Nations Unies en 1979 et ratifiée par le Canada en 1981.

DROITS DE LA PERSONNE

Les personnes handicapées font souvent l’objet de négation de leurs droits fondamentaux, d’exclusion et de discrimination, au point où elles sont dépouillées de leur droit à la dignité et à leur individualité et même de leur droit à la vie (6). Que ferez-vous pour aider à changer les choses?

Notes sur cette page :

1 Gerison Lansdown, Appliquer le cadre relatif aux droits de l’homme à la promotion des droits des enfants handicapés : Document de travail – Une analyse des synergies qui existent entre la CDE, la CDPH et la CEDEF (New York, UNICEF, 2012), p. 6.
2 Rubab G Arim et coll., What Statistics Canada Survey Data Sources Are Available to Study Neurodevelopmental Conditions and Disabilities in Children and Youth? (Calgary, University of Calgary, 2016), p. 5.
3-6 Lansdown, Cadre relatif aux droits de l’homme, p.6.

Prendergast, S. Fiches d’information sur les droits des personnes handicapées rédigées dans un langage adapté aux enfants. Préparées dans le cadre de l’événement Shaking the Movers/Inclusive Early Childhood Service System Project Youth Advisory, 13 et 14 octobre 2018. SISPE : Toronto (ON), 2018. Consulté en ligne : http://psispe.blog.ryerson.ca/le-handicap-et-les-droits-des-enfants/