Comment définit-on le handicap?

La personne handicapée est une personne qui présente « des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à (sa) pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres » (1).

Les efforts de promotion et de défense des droits menés par divers organismes au cours des 30 dernières années ont favorisé un changement de mentalité à l’égard des personnes handicapées (2). Auparavant abordé selon une approche fondée sur les besoins médicaux et la « rééducation » (3), le handicap est désormais envisagé selon le modèle social (4) et le modèle des droits fondamentaux (5). Selon le modèle social, ce sont les obstacles présents dans la société qui représentent le véritable problème – et non les personnes elles-mêmes (6). Ce modèle prône l’égalité, les droits, la non-discrimination et l’inclusion sociale (7). Le modèle des droits fondamentaux prend appui sur le modèle social (8). Il donne priorité à la dignité intrinsèque de l’être humain et subséquemment, mais seulement si nécessaire, aux caractéristiques médicales de la personne (9). Outre les droits fondamentaux, ce modèle reconnaît les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels (10).

Notes sur cette page :

1 Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies, Convention relative aux droits des personnes handicapées (Genève, 2006), p. 4.
2-4 Gerison Lansdown, Appliquer le cadre relatif aux droits de l’homme à la promotion des droits des enfants handicapés : Document de travail – Une analyse des synergies qui existent entre la CDE, la CDPH et la CEDEF (New York, UNICEF, 2012), p. 4.
5 Theresia Degener, Routledge Handbook of Disability Law and Human Rights (2016), p. 32.
6 Cadre des droits de la personne, p. 6.
7 Ibid., p. 4.
8 Routledge Handbook, p. 32.
9 Ibid., p. 34.
10 Ibid., p. 35.

Prendergast, S. Fiches d’information sur les droits des personnes handicapées rédigées dans un langage adapté aux enfants. Préparées dans le cadre de l’événement Shaking the Movers/Inclusive Early Childhood Service System Project Youth Advisory, 13 et 14 octobre 2018. SISPE : Toronto (ON), 2018. Consulté en ligne : http://psispe.blog.ryerson.ca/le-handicap-et-les-droits-des-enfants/comment-definit-on-le-handicap/