Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) : articles 2 et 23

EN QUOI CES DISPOSITIONS RENDENT-ELLES LES ENFANTS HANDICAPÉS VISIBLES?

L’article 1 de la CDE stipule que toute personne de moins de 18 ans a les droits énumérés dans la Convention (1). Cela veut dire qu’elle s’applique à toi!

L’article 2 de la CDE protège chaque enfant contre la discrimination fondée sur des motifs de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou autre, d’origine nationale, ethnique ou sociale, de pauvreté, d’incapacité, de naissance ou de toute autre situation (2).

L’article 23 de la CDE reconnaît le droit de chaque enfant de mener une vie pleine et décente dans des conditions qui préservent sa dignité, favorisent son autonomie et facilitent sa participation active à la vie de la communauté (3).

Comment avoir la certitude que ces droits sont respectés?
Les pays qui ont ratifié la Convention sont tenus de veiller à son application (4). Un comité s’assure que chacun des États parties présente un rapport de progrès aux cinq ans (5). Il examine les progrès de chaque pays et émet des recommandations quant aux aspects à améliorer (6). Le comité reçoit également les plaintes d’abus (7), ce qui donne aux enfants handicapés le pouvoir de se battre pour leurs droits.

Notes sur cette page :

1 Gerison Lansdown, Appliquer le cadre relatif aux droits de l’homme à la promotion des droits des enfants handicapés : Document de travail – Une analyse des synergies qui existent entre la CDE, la CDPH et la CEDEF (New York, UNICEF, 2012), p. 19.
2-6 Ibid., p. 6.
7 Ibid., p. 5-6.

Prendergast, S. Fiches d’information sur les droits des personnes handicapées rédigées dans un langage adapté aux enfants. Préparées dans le cadre de l’événement Shaking the Movers/Inclusive Early Childhood Service System Project Youth Advisory, 13 et 14 octobre 2018. SISPE : Toronto (ON), 2018. Consulté en ligne : http://psispe.blog.ryerson.ca/convention-relative-aux-droits-de-lenfant-cde-articles-2-et-23/