Convention relative aux droits de l’enfant (CDE)

Qu’est-ce que la CDE?

La CDE est l’un des rares traités à avoir obtenu une ratification presque universelle. Elle prône la protection des enfants et reconnaît leur habilité à participer aux questions qui les concernent. Elle incarne « les droits sociaux, économiques et culturels et les droits de protection, ainsi que les droits civils et politiques. Elle permet d’affirmer que les enfants (…) ont droit à des niveaux de protection supplémentaires » (1). L’article 12 énonce un principe très important, à savoir que les enfants ont le droit d’exprimer leur opinion dans les décisions qui sont prises à leur sujet (2).

Le saviez-vous?

  • La CDE a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1989 et est entrée en vigueur en 1990 (2).
  • Elle compte 54 articles qui traitent des droits des enfants (3).
  • Les États-Unis sont le seul pays à ne pas avoir ratifié la Convention (4).
  • La CDE protège les enfants handicapés contre la discrimination en vertu du paragraphe 2 (5).
  • La CDE a été adoptée en 1989 et ratifiée par le Canada en 1991.

La CDE, la Convention relative aux droits des personnes handicapées (2006) et la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (1981) diffèrent en ce que les deux derniers traités visent à éliminer la discrimination à tous les niveaux pour leurs groupes respectifs, tandis que la CDE fait respecter les droits des enfants (6).

Notes sur cette page :

1 Gerison Lansdown, Appliquer le cadre relatif aux droits de l’homme à la promotion des droits des enfants handicapés : Document de travail – Une analyse des synergies qui existent entre la CDE, la CDPH et la CEDEF (New York, UNICEF, 2012), p. 6.
2 Ibid., p. 7.
3-5 Ibid., p. 6.
6 Lansdown, Cadre relatif aux droits de l’homme, p. 6-11.

Prendergast, S. Fiches d’information sur les droits des personnes handicapées rédigées dans un langage adapté aux enfants. Préparées dans le cadre de l’événement Shaking the Movers/Inclusive Early Childhood Service System Project Youth Advisory, 13 et 14 octobre 2018. SISPE : Toronto (ON), 2018. Consulté en ligne : http://psispe.blog.ryerson.ca/le-handicap-et-les-droits-des-enfants/convention-relative-aux-droits-de-lenfant-cde/