Notre recherche

Le projet du Système inclusif de services à la petite enfance (SISPE) est un partenariat de cinq ans qui vise à comprendre les interactions institutionnelles des familles ayant de jeunes enfants handicapés. L’étude a trois objectifs spécifiques.

Premier Objectif:

Comprendre les premières expériences des familles avec les services à la petite enfance nous aide, en tant que société, à comprendre la construction de certains enfants comme handicapés. Le projet adopte une approche d’ethnographie institutionnelle au moyen d’entrevues annuelles avec des familles sur une période de trois ans. Cette étude des pratiques institutionnelles s’appuie sur plus de 115 entretiens avec des mères, des parents nourriciers, des pères, des parents adoptifs et tuteurs et des grands-parents.

Deuxième Objectif:

Nous considérons comment la construction des enfants et des familles dans ces services, traversent les identités culturelles. Par exemple, nous examinons comment le handicap peut évoluer en tant qu’expérience culturelle, vers un concept de soi positif à l’âge adulte. Le projet vise à développer des modèles théoriques des réseaux sociaux créés par les services, les familles et les communautés dans lesquelles les gens vivent.

Troisième Objectif:

Notre objectif ultime est d’éclairer la politique sociale du point de vue des familles et de créer un discours plus complexe sur les handicaps chez les jeunes enfants fondé sur une compréhension positive des diverses aptitudes de l’enfance.