Approches

Le projet SISPE utilise une approche de recherche qualitative et longitudinale.

La recherche qualitative a pour but de comprendre l’ensemble des fondements, opinions et motivations se rapportant à un sujet donné. Nous interviewons des familles pour comprendre dans quelle mesure les services intégrés d’éducation et de soins à la petite enfance répondent aux besoins des enfants handicapés. Nous avons choisi une approche qualitative pour les raisons suivantes :

  • Nous voulons comprendre les expériences que vivent les familles dans un système qui se veut accessible et intégré.
  • Nous voulons comprendre les expériences en matière d’intégration des services dans diverses cultures et dans toutes les collectivités urbaines, rurales et éloignées de l’Ontario.
  • Nous faisons partenariat avec le comté de Wellington, le district de Timiskaming, la ville de Hamilton et la ville de Toronto.

La recherche longitudinale consiste en une collecte répétée de données sur un même sujet pendant une longue période. Nous voulons interviewer des familles bénéficiaires de services de soutien sur une période de trois ans.

  • De 2015 à 2018, l’équipe de recherche tiendra des interviews avec des familles qui bénéficient de services de garde d’enfants, d’intervention précoce et pour Autochtones.
  • À partir des données recueillies, nous créerons des profils de service afin de mieux comprendre le niveau d’accessibilité et d’intégration à l’échelle du système.
  • À l’aide de la méthode de théorisation ancrée, nous analyserons les données provenant des trois années d’interviews et des profils de service. Nous élaborerons ensuite un modèle théorique illustrant le fonctionnement des systèmes de services à la petite enfance dans diverses communautés pour les familles ayant un enfant handicapé.