Ressources pour les Parents et Tuteurs

La liste de ressources et de renseignements qui suit a été établie à la suite des entrevues que nous avons tenues avec les familles. Si vous souhaitez recommander des ressources et des liens éventuels à ajouter sur cette page, veuillez les envoyer par courriel à inclusion@ryerson.ca.

Ressources générales

Ontario Special Needs Summer Camps Listing (en anglais)

La prestation pour enfants handicapés (PEH) est une prestation non imposable destinée aux familles qui subviennent aux besoins d’un enfant de moins de 18 ans qui a une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales. La demande de prestation peut être présentée par l’entremise de l’Agence du revenu du Canada.

La trousse  (en anglais seulement) est un outil d’organisation créé à l’intention des parents par le CanChild Centre for Childhood Disability Research et le Hamilton Family Network. Beaucoup de familles l’utilisent pour réunir dans un cartable toute l’information concernant leur enfant, pour faciliter les interactions avec différents systèmes de services. Cliquez ici pour télécharger des modèles de formulaire (en anglais)

Régional (en anglais)

Wellington-Guelph
Children’s Inclusive Recreational Directory of Guelph
Kidsability Guide the Finding the Right Summer Camp for your Child
Wellington Respite Services

Toronto
Toronto Parks, Forestry & Recreation Adaptive/Specialized Programs
Summer programming for children with disabilities 
Toronto Respite Services
Toronto District School Board Special Education Plan
The Dance Ability Movement

Hamilton
City of Hamilton Inclusive Recreation Services
Hamilton Housing Help Centre
Hamilton Respite Services
The Dance Ability Movement

Timiskaming
Timiskaming Respite Services

En quoi consistent le PEI et le CIPR

Le comité d’identification, de placement et de révision (CIPR) décide si un élève doit être identifié comme « élève en difficulté » et, le cas échéant, quel est le placement le plus approprié. Un plan d’enseignement individualisé (PEI) définit les attentes d’apprentissage particulières de l’élève et décrit comment l’école y répondra. Un PEI peut aussi être préparé pour les élèves qui ont besoin d’adaptations, de modifications de programme et/ou de programmes comportant des attentes différentes sans avoir été identifiés comme élèves en difficulté par un CIPR.
Cliquez ici pour lire un bulletin destiné aux directions d’école sur le PEI et le CIPR
Cliquez ici pour lire un article (en anglais) sur le PEI et l’inclusion scolaire écrit par un parent

Les droits des enfants handicapés

Le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant sont des documents qui précisent les droits des enfants handicapés. Le Code des droits de la personne établit que les fournisseurs de services à la petite enfance ont l’obligation de fournir des mesures d’adaptation aux enfants handicapés. L’article 23 de la Convention relative aux droits de l’enfant reconnaît que les enfants ont le droit d’obtenir des soutiens et des soins spéciaux qui favorisent leur autonomie et facilitent leur participation active à la vie de la collectivité.
Cliquez ici pour télécharger le document « Politique et directives concernant le handicap et l’obligation d’accommodement » de la Commission ontarienne des droits de la personne.

Droits relatifs à l’éducation de l’enfance en difficulté en Ontario

Guide juridique des services à l’enfance en difficulté en Ontario

Questions que les parents peuvent se poser sur l’éducation de l’enfance en difficulté

Mesures d’adaptation pour les élèves handicapés : rôles et responsabilités (fiche)